L'ARMÉE D'AFRIQUE

<= L'armée française de l'été 14


L'armée d'Afrique remonte à la conquête de l'algèrie en 1830, et désigne les unités stationnées en Algèrie, dans les protectorats du Maroc, de la Tunisie et du Sahara durant la période coloniale. A ce titre, elle se distingue de l'armée coloniale.

C'est la monarchie de juillet qui créa l'armée d'Afrique, aprés le débarquement du corps expéditionnaire français à Sidi-ferruch. Dés le début les français utilisèrent des troupes indigènes, connaissant mieux le pays, l'adversaire, et mieux adaptées au climat (Les premiers furent des Kabyles de la tribu des Zouaouas, d'où le nom de zouaves). C'est le vote de la loi constitutionnelle du 9 mars 1831 qui "autorise la formation d'une légion d'étrangers en France, et de corps militaires composés d'indigènes et d'étrangers hors du territoire continental". Elle stipule, dans son article 2 que "les généraux en chef, commandants les pays occupés par les armées françaises, hors du territoire continental, pourront être autorisés à former des corps militaires composés d'indigènes et d'étrangers".

Des ordonnances royales du 7 décembre 1841 ont d'autre part été à la base de l'organisation des troupes indigènes et ont consacré leur existence, les dotant d'un statut en harmonie avec celui des autres corps d'Afrique française, parmi lesquels elles prenaient rang. Ont ainsi été créés l'infanterie indigène (tirailleurs) ainsi que la cavalerie indigène (Spahis). 

Fantassin du corps expéditionnaire de 1830:

Shako et chéchia de l'armée d'Afrique:

   

Zouave (1831) - Turco (1831) - Chasseur d'Afrique (1832) - Spahi (1834) - Légionnaire (1840) - Légionnaire (1867) - Zouave (1867)

Armée d'Afrique uniformes début XIX° siècle

Débarquement de Sidi-Ferruch - 14 juin 1830:

Prise de la smala d'Abd-El-Kader:

La prise de la smala d'Abd-El-Kader


Affiche pour l'engagement dans l'armée d'Afrique

Sources: Photographies prises au musée de l'Empèri - Salon De Provence - Et au Musée de la cavalerie - Saumur
Les soldats des colonies - Chantal Antier-Renaud - Christian Le Corre - Ouest France - 2008
L'armée d'Afrique - Historama hors série n°10 - 1970