TIR MODERNE AU FUSIL GRAS

<= L'armée française de l'été 14


La balle du fusil gras était prévue dés l'origine sous-calibrée et calepinée avec un papier. Au départ du coup le projectile se tassait et prenait alors les rayures (principe utilisé dans les armes se chargeant par la bouche). Les moules pour cette balle donnent donc généralement un diamètre de 11,25mm, pour un diamètre aux rayures de 11mm et un diamètre au fond de rayures de 11,5mm. On ne peut pas monter une balle calibrée au fond des rayures car le laiton au niveau du collet est trop épais, et dans le cas de forçage la cartouche ne rentrerait plus entièrement dans la chambre (de plus il est obligatoire de laisser un jeu de quelques centième de mm, donc que la balle rentre sans forcer).

Cartouches modernes de fusil Gras

Mouler la balle: On utilise du plomb moyennement durci

Graisser le projectile: 

Amorcer les étuis: Introduire l’étui dans l’outil principal. Placer l’amorce (CCI 200 LR)  sur le puits d’amorce de l’étui.  Enfoncer complètement l’amorce à l’aide d’un maillet. Ejecter l’étui amorcé.

Amorçage des étuis

Charger l’étui avec de la poudre noire et combler le vide avec une bourre: Il doit rester  un vide de 10 mm pour loger la base de la balle.

Facultatif: Elargir très légèrement  le collet de l’étui  avec l’outil expandeur  à peine  lubrifié.

Mettre la balle: Placer l’étui sur le socle. Placer une balle, bien droite  sur l’étui. Couvrir avec l’outil principal, gorge-repère en bas.


Descendre l’outil d’enfoncement en contact avec le nez de l’ogive. Veiller à ce que l’ogive soit bien centrée dans la petite cuvette inférieure de la tige d’enfoncement. Avec un maillet, frapper sur l’outil d’enfoncement  jusqu’à contact de celui-ci avec l’outil principal.. La cartouche est prête.

Fusil Gras prêt à tirer

Aprés le tir:

Désamorcer l'étui avec le désamorceur. Le nettoyer avec de l'eau ammoniaquée 

Lubrifier très légèrement l'étui et recalibrer le collet:

Chasser l'étui avec la tige-extracteur et le maillet. Essuyer soigneusement le lubrifiant qui pourrait rester sur l'étui. L'étui est prêt à être rechargé.



Sources: Les cahiers de Jean-Pierre Sedent
HC collections