LE GÉNIE - LES TÉLÉGRAPHISTES
L'opérateur devait chercher un point élevé. Lors de la mise en station il recherchait son correspondant à la lunette, puis bloquait l'appareil lorsque celui-ci était au centre du réticule. Il devait ensuite régler les miroirs pour que l'image du soleil se superpose au centre du réticule. les signaux étaient envoyés grace à un obturateur.
Télégraphie optique durant la grande guerre:
Poste de téléphone en campagne au début de la grande guerre: Le téléphone de campagne, issu de l'invention de Graham Bell en 1876, ne fut utilisé en nombre qu'à l'aube du XX° siècle
Soldats du génie réparant les lignes téléphoniques coupées par les allemands - début de la grande guerre:
Téléphone de campagne TM16 des sapeurs-transmetteurs:
Première émission de télégraphie sans fil en novembre 1898 entre Ernest Roger, ici sur une des plate-formes de la tour Eiffel, et Eugène Ducretet, inventeur du procédé et qui se trouvait au panthéon:
En décembre 1903 Gustave Eiffel propose au ministre de la guerre d'utiliser la tour qu'il a construite comme support d'antennes, tout en apportant une aide matérielle non négligeable (un local, l'alimentation en énergie, quelques appareils). En janvier 1904 cette généreuse proposition est acceptée et la tour Eiffel devient une des plus importante station d'émission TSF, reliant notamment les places fortes de l'est, mais aussi des pays alliés comme l'empire russe (ce qui sera d'une trés grande utilité quand celui-ci sera isolé du fait de la guerre).
Poste portatif de TSF Ferrié-Carpentier de 1901: Il s'agit du premier poste réglementaire de l'armée française