LA GUERRE DES TRANCHÉES - LA NOUVELLE ORGANISATION DE L'ARTILLERIE

<= L'armée française de l'été 14


La grande guerre a été la première où le matériel a été le roi du champs de bataille et a vu le triomphe de l'artillerie lourde. Même si l'armée française était trés en retard à ce point de vue, nos industriels avaient pourtant de nombreuses solutions valables à proposer et une artillerie lourde fût mise en place assez vite. Notre retard sur les allemands ne fût toutefois comblé qu'en 1917. L'artillerie lourde tire sa valeur de la quantité d'explosifs qu'elle projette, procurant un effet d'écrasement, et de sa grande portée.

Différents tirs d'artillerie:

Dans la défensive:

Dans l'offensive:

Autres tirs:
Tir lors d'une attaque de tranchée ennemie

L'artillerie de tranchée: Elle lance à faible distance des grosses quantités d'explosifs. Elle est constituée des mortiers de 58, 75, 150 et 240

cf. Page sur l'artillerie de tranchée


L'artillerie de campagne: Elle peut se déplacer à toutes les allures sur tous les terrains et se mise en batterie est instantanée. Elle est employée pour battre le personnel, bouleverser les défenses accessoires et contre-battre les batteries ennemies à sa portée. Elle est composée des canons de 75, 80 et 90.

cf. page sur le canon de 75


L'artillerie lourde: L'artillerie lourde avec ses propres moyens de déplacements (chevaux ou tracteurs automobiles) est dénommée l'artillerie lourde de campagne, sinon il s'agit d'artillerie lourde de position.

Les canons longs sont destinés grâce à leur portée à battre des objectifs éloignés. Il s'agit des canons de 95, 105, 120 et 155L. Les canons courts et les mortiers sont destinés à atteindre des objectifs défilés grâce à leur tir courbe. Les canons courts sont le 155C, les obusiers sont les mortiers de 220 et 270.

cf. page sur l'artillerie lourde avant guerre

cf. page sur le système de bange, dont les canons furent à nouveau employés pour faire face au manque de moyens


L'artillerie lourde de grande puissance (A.L.G.P.): cf. Page sur l'artillerie Lourde de grande Puissance